mercredi 16 septembre 2009

Purpose #9


Enormissime claque.


J'ai beaucoup de livres de photos chez moi, j'achète régulièrement la presse spécialisée et vais très régulièrement visiter les expos photos. Mais je n'ai jamais vu un regroupement d'oeuvres d'une telle qualité. Juste jamais.

Ce nouveau numéro du webmag PURPOSE est époustouflant de finesse, dans les sujets, les couleurs, les cadrages mais aussi dans l'humanité de ces clichés qui ont pour thème le monde du travail.

Voici quelques photographies qui ont retenu mon attention mais je vous invite fortement à découvrir le numéro par vous-même, car il y a une vrai construction iconographique dans la mise en séquence des photos choisies par les éditeurs de ce magazine. Une mise en atmosphère et une progression à laquelle cette sélection ne peut rendre justice.

A noter la série de Anne Favret et Patrick Manez où la présentation systématique d'une photo noir et blanc face à une photo couleur met le lecteur presque mal à l'aise (c'est un compliment) car les couleurs sont très peu saturées. De fait, l'inconfort est le + grand quand la photo "couleur" n'a presque plus de couleurs.


http://www.purpose.fr/purpose9.html



© Robert Doisneau (1937)


© Maurice Broomfield (1963)


© Brian Ulrich


© Brian Ulrich


© Maurice Broomfield (1960)


© David Moore


© Darin Mickey


© Anne Favret et Patrick Manez


© Barbara Pellerin


vendredi 4 septembre 2009

TED

TED est un des meilleurs sites web que je connaisse. C'est un site qui rassemble des videos de conférences passionnantes : "Ideas worth spreading".
Les videos sont classées par thème, tous plus intéressants les uns que les autres : Technology, Entertainment, Design, mais aussi business, science, global issues.
Au départ, cette association à but non lucratif organisait des conférences annuellement afin que des acteurs économiques ou des scientifiques d'horizons divers puissent se rencontrer. Aujourd'hui des gens comme Jeff Bezos (Amazon), John Maeda (MIT Media Lab), Larry Page & Sergey Brin (Google) ou Ray Kurzweil (dont j'ai déjà parlé dans ce blog) font partie du comité de direction.
Le but de la fondation est (je cite) :
"provide a platform for the world's smartest thinkers, greatest visionaries and most-inspiring teachers, so that millions of people can gain a better understanding of the biggest issues faced by the world, and a desire to help create a better future."
waow !


Il y a à ce jour environ 500 videos sur le site. Je ne les ai pas (encore) toutes vues, mais en voici quelques unes que je vous recommande. Tout d'abord, deux videos qui sont littéralement "jaw dropping" (un TEDster tag) :

* Jill Bolte Taylor's stroke of insight : où les neurosciences et le bouddhisme se rejoignent



* Bill Joy's "What I'm worried about, what I'm excited about" : cela fait très longtemps que je parle de Bill Joy. On reste fasciné par le personnage qui parle en 2006 du Tamiflu, des pandémies, des nanotechnologies, etc ....
Il ne sourit pas une seule fois de toute son intervention. Il y a de quoi ...




Après mes deux videos préférées voici un florilège de quelques videos très intéressantes :

* Dan Ariely sur le processus décisionnel et la rationalité limitée, Barry Schwartz sur les paradoxes de l'augmentation du choix ou Barry Gilbert en psychologie (idées préconçues sur le bonheur)
* des scientifiques comme Brian Greene sur la théorie des cordes, Brian Cox sur le supercollider du Cern (dont j'avais déjà parlé dans ce blog),
ou encore Vilayanur Ramachandran en neurosciences

* des futuristes comme Ray Kurzweil (dont j'ai recommandé moult fois la lecture de la newsletter) ou Kevin Kelly sur les 5000 prochains jours du web (sachant que l'on vient de dépasser les 5000 premiers)

Il y en a beaucoup d'autres à découvrir. On peut d'ailleurs importer dans une feuille de calcul (automatique sur google docs) la liste de toutes les conférences avec un résumé. Ca ne sert pas à grand chose mais c'est super cool (on relie des outils).

A noter TED organise une de ses fameuses conférences en Juillet 2010 à Oxford.

http://www.ted.com/

mercredi 2 septembre 2009

Bus

Une photo que j'ai prise hier.

mardi 1 septembre 2009

Georgia Anne Muldrow and Laskeema


J'écoute en boucle le remix de mon ami KM3 du morceau "Broke" de Georgia Anne Muldrow and Laskeema - sur Masterbuilders recs.



Le remix sort très prochainement.



http://www.myspace.com/masterbuilders1

vendredi 28 août 2009

Mallet-Stevens

Il y a quelques jours j'avais rendez-vous dans le quartier de mon enfance. A quelques rues de là, j'ai photographié la maison du célèbre architecte Mallet-Stevens.
Cette maison a été construite dans les années 20.

http://www.malletstevens.com/oeuvre.htm

Neurosonics Audiomedical Labs Inc.



Thanx to David.

mardi 25 août 2009

Purpose #9


Très belle couverture pour le prochain numéro de Purpose à paraître prochainement.
http://www.purpose.fr/





Elle me rappelle la série de Philip-Lorca Dicorcia intitulée "Heads" :







mercredi 19 août 2009

Silicon valley


voici deux articles que je viens de lire (merci à JB) sur la silicon valley :

http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/08/18/01007-20090818ARTFIG00353-le-modele-de-la-silicon-valley-resiste-a-la-crise-.php
http://online.wsj.com/article/SB124899667428695385.html

Si on lit l'article français, on se dit que la silicon valley n'a jamais autant eu le vent en poupe.
l'impression reste cependant vague : très peu de chiffres, très peu de faits précis, apparemment peu de diversité dans les sources d'infos, et par dessus tout : aucune analyse chiffrée (part des sociétés de la silicon valley dans le top 500 des webs sites mondiaux ? part des entreprises de moins d'un an dans le CA de la silicon valley ? etc ....).

Voici quelques extraits de l'article du Figaro :
"
Pas la moindre trace de morosité dans cette vallée" (étonnant si on lit l'autre article : la silicon valley atteint actuellement un taux de chômage record)

"ces 18-30 ans «twittent» toute la journée" (ces créateurs d'entreprise travaillent+ de 16h par jour. Je vous garantis qu'ils ne twittent pas toute la journée. 1 à 2 fois par jour au maximum).


Si on lit l'article du Wall Street journal (beaucoup plus factuel et précis - est-il nécessaire de le préciser ?) on comprend que la Silicon Valley est en train de battre des records de chômage et que la nouvelle tendance consiste à se réorienter sur le développement durable.

POURQUOI les français sont toujours imprécis dans ce qu'ils écrivent ou ce qu'ils font ??? Comment fait-on pour écrire un article sans collecter toute l'information nécessaire, la vérifier, la trier ?

La cerise sur le gâteau c'est que la journaliste du Figaro a été envoyée spécialement en Californie pour l'article ! on rêve !
Bon je préfère m'arrêter là.

lundi 17 août 2009

Zappos : un exemple de bon management


voici une video repérée sur l'excellent site de Vanina Delobelle (ici) sur Zappos, le site online de la chaussure aux usa. Zappos vient d'être racheté par Amazon pour un peu plus de 928 millions de dollars.
L'inventivité en gestion d'entreprise m'a toujours impressionnée.
Je ne parle pas de la découverte de nouveaux businesses ou de nouveaux produits (qui peut aussi être passionnante) mais le niveau au-dessus : je suis encore plus épatée quand l'innovation porte sur la méthode. Je pense profondément (mais là on sort de la théorie managériale pour faire de la philosophie) que finalement peu importe ce que l'on fait : c'est essentiellement la motivation et la manière de faire qui comptent le + dans n'importe quel acte de vie. Mais nous nous éloignons du sujet.

Tony Hsieh le patron de cette boite m'impressionne énormément et Dieu sait que je connais bien et ai longtemps étudié la stratégie d'entreprise. Pourquoi ?
Il va juste pousser un concept jusqu'au bout. Comme tous les grands innovateurs d'ailleurs.
Ici l'idée est très simple : avoir la meilleure culture d'entreprise et le meilleur service client possible.
Et ce n'est pas organiser des séminaires ou donner des primes de temps en temps ou encore décider de ne pas sous traiter le centre d'appels. C'est beaucoup plus que cela.
C'est à un point tel que certains clients "demandent" à l'équipe de Zappos de commercialiser d'autres produits pour pouvoir être encore + clients !!!!!

Quand on sait que la notion de service aux clients est beaucoup plus développée aux Etats Unis qu'en France, cela laisse rêveur sur le potentiel d'une telle idée dans notre pays.
En tout cas, moi, cela m'inspire !


lundi 10 août 2009

Lars Tunbjörk

est un photographe suédois que j'ai découvert sur le site de l'agence VU.

voici mes photos préférées :