vendredi 4 septembre 2009

TED

TED est un des meilleurs sites web que je connaisse. C'est un site qui rassemble des videos de conférences passionnantes : "Ideas worth spreading".
Les videos sont classées par thème, tous plus intéressants les uns que les autres : Technology, Entertainment, Design, mais aussi business, science, global issues.
Au départ, cette association à but non lucratif organisait des conférences annuellement afin que des acteurs économiques ou des scientifiques d'horizons divers puissent se rencontrer. Aujourd'hui des gens comme Jeff Bezos (Amazon), John Maeda (MIT Media Lab), Larry Page & Sergey Brin (Google) ou Ray Kurzweil (dont j'ai déjà parlé dans ce blog) font partie du comité de direction.
Le but de la fondation est (je cite) :
"provide a platform for the world's smartest thinkers, greatest visionaries and most-inspiring teachers, so that millions of people can gain a better understanding of the biggest issues faced by the world, and a desire to help create a better future."
waow !


Il y a à ce jour environ 500 videos sur le site. Je ne les ai pas (encore) toutes vues, mais en voici quelques unes que je vous recommande. Tout d'abord, deux videos qui sont littéralement "jaw dropping" (un TEDster tag) :

* Jill Bolte Taylor's stroke of insight : où les neurosciences et le bouddhisme se rejoignent



* Bill Joy's "What I'm worried about, what I'm excited about" : cela fait très longtemps que je parle de Bill Joy. On reste fasciné par le personnage qui parle en 2006 du Tamiflu, des pandémies, des nanotechnologies, etc ....
Il ne sourit pas une seule fois de toute son intervention. Il y a de quoi ...




Après mes deux videos préférées voici un florilège de quelques videos très intéressantes :

* Dan Ariely sur le processus décisionnel et la rationalité limitée, Barry Schwartz sur les paradoxes de l'augmentation du choix ou Barry Gilbert en psychologie (idées préconçues sur le bonheur)
* des scientifiques comme Brian Greene sur la théorie des cordes, Brian Cox sur le supercollider du Cern (dont j'avais déjà parlé dans ce blog),
ou encore Vilayanur Ramachandran en neurosciences

* des futuristes comme Ray Kurzweil (dont j'ai recommandé moult fois la lecture de la newsletter) ou Kevin Kelly sur les 5000 prochains jours du web (sachant que l'on vient de dépasser les 5000 premiers)

Il y en a beaucoup d'autres à découvrir. On peut d'ailleurs importer dans une feuille de calcul (automatique sur google docs) la liste de toutes les conférences avec un résumé. Ca ne sert pas à grand chose mais c'est super cool (on relie des outils).

A noter TED organise une de ses fameuses conférences en Juillet 2010 à Oxford.

http://www.ted.com/

Aucun commentaire: