samedi 27 mars 2010

Ryokucha Midori

J'aimerais recommandé un thé vert assez exceptionnel dont j'ai dorénavant beaucoup de mal à me passer, il s'agit du Ryokucha Midori.

Comme tous les thés verts
japonais, il est chauffé à la vapeur (alors que le thé vert chinois, qui n'a aucun rapport en termes de goût, est chauffé dans de grandes bassines d'eau).
Le Ryokucha Midori est une qualité extrêmement fine et délicate de sencha.
Je recommanderai de laisser assez peu infuser 1 minute 30 grand maximum et surtout avec une eau à peine frémissante (surtout pas bouillante) dans une petite théière (jamais en grande quantité) de préférence en porcelaine.




Inutile de dire que le sucre et le lait sont totalement à proscrire dans ce type de thé.
Il est un peu cher (environ 20 euros les 100 gr) mais vaut largement son prix.

Ryokucha est la traduction en japonais de "thé vert", plus précisement ryoku (la force) cha (le thé) soit "le thé de la force".
Midori veut dire vert en japonais.
Donc littéralement : "thé vert" vert ou encore "thé de la force" vert.
L'intitulé Ryokucha midori est donc quasi un pléonasme.

En hiraganas cela donne :
りょくちゃみどり
ri yo ku chi-a mi do ri
(prononcer : "liokoutchamidoli")


On dit que c'est le thé des Samouraïs ....

Enjoy !


http://www.palaisdesthes.com/fr/boutique-the/ryokucha-midori-884.html

3 commentaires:

Gilles Claeys a dit…

Madame,

Je viens de déguster trois tasses de Ryokucha Midori. Première impression en humant sa fraîcheur en boîte: brumes suspendues à flanc de vallée boisée. Première impression au sentir des vapeurs tièdes: résurgence d'impressions olfactives de l'enfance, mais à préciser lors d'approches à venir. Au goût: sublime. Exaltation. Joie. Affinement de la ligne de démarcation des concepts, affûtage, mise au point et haute disposition des facultés mentales à la concentration, l'intériorisation des perceptions extérieures et psychiques. Sont tenus en respect: inquiétude, stress, regret et tristesse. Respiration en éveil. Poumons remplis, tentez quelques apnées volontaires, expiration lente par le nez. Rémanence du goût perçu au palais et dans la gorge. Ouverture...

heptanes fraxion a dit…

Je n'avais jamais bu de thé auparavant ,ni vert ni anglais ni chinois et il n'est pas forcément conseillé de commencer par celui-ci pour s'initier,parait-il.M'en fout:il me convient:il me connecte ,il me démarre:austère et plantureux,spectaculairement contemplatif et iodé!
merci pour vos infos .

Gustav malheur a dit…

Amusant.
Je tape Ryokucha Midori
Et je tombe sur votre blog qui m'inspire les mêmes sensation que ce merveilleux thé.
Une découverte ne viens jamais seul