mercredi 21 octobre 2009

Exactitudes = Ari Versluis + Ellie Uyttenbroek


Le photographe Ari Versluis et son binôme Ellie Uyttenbroek, "profiler", photographient des gens de toutes catégories afin de les regrouper dans des groupes socio-culturels à partir des vêtements qu'ils portent.

Là où ça devient intéressant c'est qu'ils présentent ce travail sous forme de séries.
Ces séries constituent un travail de 14 ans qui s'intitule "Exactitudes".

J'ai souvent remarqué que, particulièrement dans la photographie, la mise en série de divers clichés rend l'oeuvre particulièrement intéressante.
Très récemment par exemple, en visitant l'exposition consacrée à August Sander à la Fondation Henri Cartier Bresson, j'ai admiré un panneau où une dizaine de photos de mains était présentée au public.
On peut même développer le propos en disant que l'oeuvre même de Sander prend son sens dans son systématisme à vouloir photographier toutes les catégories de travailleurs (voir un précédent post sur l'expo Sander qui avait eu lieu à l'Institut Goethe en 2008 :
http://delphinequeme.blogspot.com/2008/03/august-sander.html)

Le travail de Versluis et
Uyttenbroek va presque plus loin que celui de Sander (et autres Atget) car non seulement ils font un travail de sociologie mais à tel point que cela touche à des questions philosophiques : a-t-on un libre arbitre ? a-t-on une liberté de penser (quand on choisit son apparence extérieure) ?
Ainsi quelqu'un qui n'est pas "looké" est tout aussi formaté que quelqu'un qui l'est.
Quelqu'un qui a un look minimaliste rentre tout autant dans une "case" que quelqu'un qui porte des produits de marque ou des couleurs extravagantes.
Une grand mère est toute aussi "formatée" qu'un jeune financier ou un rasta man.

Ils soulignent tout cela en faisant prendre exactement la même pose à tous ceux qui feront une même série.

Je trouve cela assez puissant.

Voici une sélection de mes séries favorites. Je vous recommande toutefois de découvrir leur travail par vous-mêmes :

http://www.exactitudes.com/index.php


(Merci à DB)

Droits réservés aux auteurs -
















2 commentaires:

Jean Valjean a dit…

Impressionnant comme photo. J'aime beaucoup cette démarche artistique.
Merci beaucoup de me faire découvrir ce genre de chose !!!

tpok a dit…

je découvre le blog: tres bien.merci