J'aime énormément ces deux dessins d'un illustrateur américain que j'ai découvert grâce au New York Times :
http://www.wesleybedrosian.com/
vendredi 23 octobre 2009
Wesley Bedrosian
mercredi 21 octobre 2009
Exactitudes = Ari Versluis + Ellie Uyttenbroek
Le photographe Ari Versluis et son binôme Ellie Uyttenbroek, "profiler", photographient des gens de toutes catégories afin de les regrouper dans des groupes socio-culturels à partir des vêtements qu'ils portent.
Là où ça devient intéressant c'est qu'ils présentent ce travail sous forme de séries.
Ces séries constituent un travail de 14 ans qui s'intitule "Exactitudes".
J'ai souvent remarqué que, particulièrement dans la photographie, la mise en série de divers clichés rend l'oeuvre particulièrement intéressante.
Très récemment par exemple, en visitant l'exposition consacrée à August Sander à la Fondation Henri Cartier Bresson, j'ai admiré un panneau où une dizaine de photos de mains était présentée au public.
On peut même développer le propos en disant que l'oeuvre même de Sander prend son sens dans son systématisme à vouloir photographier toutes les catégories de travailleurs (voir un précédent post sur l'expo Sander qui avait eu lieu à l'Institut Goethe en 2008 : http://delphinequeme.blogspot.com/2008/03/august-sander.html)
Le travail de Versluis et Uyttenbroek va presque plus loin que celui de Sander (et autres Atget) car non seulement ils font un travail de sociologie mais à tel point que cela touche à des questions philosophiques : a-t-on un libre arbitre ? a-t-on une liberté de penser (quand on choisit son apparence extérieure) ?
Ainsi quelqu'un qui n'est pas "looké" est tout aussi formaté que quelqu'un qui l'est.
Quelqu'un qui a un look minimaliste rentre tout autant dans une "case" que quelqu'un qui porte des produits de marque ou des couleurs extravagantes.
Une grand mère est toute aussi "formatée" qu'un jeune financier ou un rasta man.
Ils soulignent tout cela en faisant prendre exactement la même pose à tous ceux qui feront une même série.
Je trouve cela assez puissant.
Voici une sélection de mes séries favorites. Je vous recommande toutefois de découvrir leur travail par vous-mêmes :
http://www.exactitudes.com/index.php
(Merci à DB)
Droits réservés aux auteurs -
jeudi 15 octobre 2009
Robots that show emotions
On vit vraiment une époque passionnante parce que l'on est au début de tellement de choses !
Il me semble que l'on vit les dernières années de l'être (totalement) humain et que l'on va vers une dématérialisation et une fusion avec la machine.
Clin d'oeil au passage à PKD, dont une des phrases a été l'en-tête de mes blogs successifs depuis plusieurs années : "we only see images of the reality".
mercredi 14 octobre 2009
Alan Turing
Le premier ministre anglais Gordon Brown vient de présenter officiellement et publiquement ses excuses au nom du gouvernement britannique suite à une pétition en l'honneur d'Alan Turing, père de l'intelligence artificielle et de l'ordinateur :
http://petitions.number10.gov.uk/turing/
Cet homme qui était un génie pur, a été persécuté du fait de son homosexualité ce qui a conduit à son suicide (dans les années 50).
Il s'est donné la mort à 41 ans (!) en injectant du cyanure dans une pomme qu'il a croquée (Steve Jobs aurait choisi la pomme comme symbole de son entreprise notamment pour cette raison sachant que en plus, la pomme est croquée ce qui se traduit par "byte" en anglais à rapprocher de "bits", unité de stockage d'information en informatique ...).
Il a hâté la fin de la 2è guerre mondiale en décodant le système de cryptage nazi (sa contribution est cachée jusque 20 ans après sa mort), créé la machine de Turing - ancêtre des ordinateurs actuels, créé le test de Turing (positif si une machine arrive à faire croire qu'elle est un être humain).