Il y a quelques jours j'avais rendez-vous dans le quartier de mon enfance. A quelques rues de là, j'ai photographié la maison du célèbre architecte Mallet-Stevens.
Cette maison a été construite dans les années 20.
http://www.malletstevens.com/oeuvre.htm
vendredi 28 août 2009
Mallet-Stevens
mardi 25 août 2009
Purpose #9
Très belle couverture pour le prochain numéro de Purpose à paraître prochainement.
http://www.purpose.fr/
Elle me rappelle la série de Philip-Lorca Dicorcia intitulée "Heads" :
mercredi 19 août 2009
Silicon valley
voici deux articles que je viens de lire (merci à JB) sur la silicon valley :
http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/08/18/01007-20090818ARTFIG00353-le-modele-de-la-silicon-valley-resiste-a-la-crise-.php
http://online.wsj.com/article/SB124899667428695385.html
Si on lit l'article français, on se dit que la silicon valley n'a jamais autant eu le vent en poupe.
l'impression reste cependant vague : très peu de chiffres, très peu de faits précis, apparemment peu de diversité dans les sources d'infos, et par dessus tout : aucune analyse chiffrée (part des sociétés de la silicon valley dans le top 500 des webs sites mondiaux ? part des entreprises de moins d'un an dans le CA de la silicon valley ? etc ....).
Voici quelques extraits de l'article du Figaro :
"Pas la moindre trace de morosité dans cette vallée" (étonnant si on lit l'autre article : la silicon valley atteint actuellement un taux de chômage record)
"ces 18-30 ans «twittent» toute la journée" (ces créateurs d'entreprise travaillent+ de 16h par jour. Je vous garantis qu'ils ne twittent pas toute la journée. 1 à 2 fois par jour au maximum).
Si on lit l'article du Wall Street journal (beaucoup plus factuel et précis - est-il nécessaire de le préciser ?) on comprend que la Silicon Valley est en train de battre des records de chômage et que la nouvelle tendance consiste à se réorienter sur le développement durable.
POURQUOI les français sont toujours imprécis dans ce qu'ils écrivent ou ce qu'ils font ??? Comment fait-on pour écrire un article sans collecter toute l'information nécessaire, la vérifier, la trier ?
La cerise sur le gâteau c'est que la journaliste du Figaro a été envoyée spécialement en Californie pour l'article ! on rêve !
Bon je préfère m'arrêter là.
lundi 17 août 2009
Zappos : un exemple de bon management
voici une video repérée sur l'excellent site de Vanina Delobelle (ici) sur Zappos, le site online de la chaussure aux usa. Zappos vient d'être racheté par Amazon pour un peu plus de 928 millions de dollars.
L'inventivité en gestion d'entreprise m'a toujours impressionnée.
Je ne parle pas de la découverte de nouveaux businesses ou de nouveaux produits (qui peut aussi être passionnante) mais le niveau au-dessus : je suis encore plus épatée quand l'innovation porte sur la méthode. Je pense profondément (mais là on sort de la théorie managériale pour faire de la philosophie) que finalement peu importe ce que l'on fait : c'est essentiellement la motivation et la manière de faire qui comptent le + dans n'importe quel acte de vie. Mais nous nous éloignons du sujet.
Tony Hsieh le patron de cette boite m'impressionne énormément et Dieu sait que je connais bien et ai longtemps étudié la stratégie d'entreprise. Pourquoi ?
Il va juste pousser un concept jusqu'au bout. Comme tous les grands innovateurs d'ailleurs.
Ici l'idée est très simple : avoir la meilleure culture d'entreprise et le meilleur service client possible.
Et ce n'est pas organiser des séminaires ou donner des primes de temps en temps ou encore décider de ne pas sous traiter le centre d'appels. C'est beaucoup plus que cela.
C'est à un point tel que certains clients "demandent" à l'équipe de Zappos de commercialiser d'autres produits pour pouvoir être encore + clients !!!!!
Quand on sait que la notion de service aux clients est beaucoup plus développée aux Etats Unis qu'en France, cela laisse rêveur sur le potentiel d'une telle idée dans notre pays.
En tout cas, moi, cela m'inspire !
lundi 10 août 2009
Lars Tunbjörk
est un photographe suédois que j'ai découvert sur le site de l'agence VU.
voici mes photos préférées :